You are currently viewing Air France : les pilotes approuvent la création de Boost, une filiale à coûts réduits

Air France : les pilotes approuvent la création de Boost, une filiale à coûts réduits

[et_pb_section admin_label= »section »][et_pb_row admin_label= »row »][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Texte » background_layout= »light » text_orientation= »justified » use_border_color= »off » border_color= »#ffffff » border_style= »solid »]

La compagnie aérienne veut rivaliser avec les celles du Golfe sur les vols long-courriers et avec les transporteurs low cost sur les moyen-courriers.

C’est un petit revers pour la direction du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) et, sans doute, un grand soulagement pour Jean-Marc Janaillac, le PDG d’Air France-KLM. Les pilotes d’Air France ont donné leur aval à la création d’une compagnie aérienne filiale à bas coût. A la question posée par le SNPL : « Approuvez-vous l’externalisation d’une partie de l’activité et de la flotte long et moyen-courriers d’Air France dans une nouvelle structure ? », 58,1 % des pilotes ont répondu oui.

Un vote « clair », se félicite Véronique Damon, secrétaire générale du SNPL, « même s’il ne correspond pas forcément aux convictions du bureau du syndicat », concède-t-elle. Le SNPL redoute particulièrement la pratique de l’externalisation. « Dès qu’il y a eu une filiale, elle a toujours fini par être vendue », avait ainsi indiqué au Monde Philippe Evain, le président du syndicat. Toutefois, avait-il ajouté, la consultation « n’est pas un référendum sur Boost », le projet de compagnie filiale présenté par la direction. En pratique, l’objectif du syndicat était seulement de « prendre l’avis des pilotes » sur un tel projet. Même si nous aurions « préféré faire cette croissance en interne », ajoute la secrétaire générale.

De son côté, la direction ne fait pas de triomphalisme. Plus encore que le vote favorable des pilotes, elle « prend acte de ce résultat marqué par une forte participation, qui traduit un désir d’aller de l’avant ». Outre un « oui » franc et massif, le référendum du SNPL a été marqué par un taux de participants élevé de 73,8 %. Air France a échappé au pire. Un vote négatif des pilotes aurait obligé la direction à revoir complètement sa copie.

 

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row admin_label= »Ligne » make_fullwidth= »on » use_custom_width= »off » width_unit= »on » use_custom_gutter= »off » padding_mobile= »off » allow_player_pause= »off » parallax= »off » parallax_method= »off » make_equal= »off » parallax_1= »off » parallax_method_1= »off » column_padding_mobile= »on »][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_cta admin_label= »Appel d’action: PDF » title= »Pour lire la suite » button_url= »http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/02/20/air-france-les-pilotes-disent-oui-au-principe-de-la-creation-de-boost-une-filiale-a-couts-reduits_5082610_3234.html?xtmc=boost&xtcr=1″ url_new_window= »on » button_text= »Aller sur lemonde.fr » use_background_color= »on » background_color= »#001d49″ background_layout= »dark » text_orientation= »center » use_border_color= »off » border_color= »#ffffff » border_style= »solid » custom_button= »off » button_letter_spacing= »0″ button_use_icon= »default » button_icon_placement= »right » button_on_hover= »on » button_letter_spacing_hover= »0″]

 

[/et_pb_cta][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]