Nous avons été alertés par bon nombre de collègues Navigants habitant en province sur des problèmes et dysfonctionnements aux escales qui viennent entraver leurs montées au terrain pour embaucher à la base parisienne.
En effet, les très / trop bons remplissages de nos avions et l’optimisation de la recette par le Revenu Management ont pour effet de rendre rares les billets R1 et de pousser nos collègues à utiliser des R2.
Or, il nous est remonté que dans de nombreuses escales, les agents sol, pris par le temps victimes de diminutions des effectifs, ou de sous-traitance sans le savoir-faire nécessaire, ne font plus les démarches de fin d’embarquement pour sauver les Gp en liste d’attente.
Si nous pouvons comprendre aisément que l’entreprise adapte sa stratégie tarifaire et son programme de vol pour optimiser la recette, il nous semble, en revanche, impensable de laisser perdurer une situation où des avions décollent avec des sièges libres en laissant par terre des GP.
A l’aube d’un été crucial avec un programme de vol qui se veut ambitieux et qui va nécessiter l’implication forte de tous les navigants d’Air France, dont plus de la moitié vit en province, il nous semble que cette situation nécessite toute la considération de la Direction …