La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. Albert Einstein
Pour la première fois, nous PNC, sommes aujourd’hui sans Accord Collectif Global protecteur. Situation, pour l’UNPNC, qui ne nous satisfait pas compte tenu d’une actualité géopolitique et géoéconomique complexe. Notre population PNC n’est désormais « socialement protégée » que par les seules promesses et engagements oraux de la Direction, concernant le respect de l’intégralité de notre ACG (…)
L’opacité qui a présidé jusqu’à présent aux rounds de négociations ne nous permet pas de savoir quelles propositions ont été émises ni pourquoi aucune d’entre elles n’ont abouti. Ce que nous savons en revanche, c’est que le SNGAF et l’UNAC ont refusé de signer un ACG il y a un an, pour attendre la mise en place d’une note de Direction (mais qui conserve le même texte) pour passer à « l’action ». Chaque syndicat travaillant selon ses moyens, ces deux OS ont donc décidé de déposer un nouveau préavis de grève (sur celui déjà en cours depuis……) sur la période de fin d’année, couvrant Noël et le nouvel an.
Manœuvre politique destinée à faire « trembler » la Direction pendant les négociations ? Si cette menace de grève est un moyen de faire pression sur les négociations en cours, et pas seulement un énième coup de com politique pré-électoral, les autres syndicats PNC n’auraient pas été informés de ce mouvement social par voie de communication…
Énième Coup de poker électoral à quelques mois des élections professionnelles ?
Le poids induit par la pression d’un préavis de 2 syndicats, ou de l’ensemble des OS PNC n’a effectivement pas le même poids sur les négociations en cours ! C’est toute la différence entre un coup de com, et la volonté de mettre en oeuvre une réelle action…
LA POSITION DE L’UNPNC : NON À LA NOTE DE DIRECTION ET NON À LA COMPO-PEQ !
L’UNPNC continue de porter une attention particulière au suivi des négociations en cours. Nous demandons solennellement à tous les acteurs de faire preuve de sagesse et de modération dans le cours des échanges afin que ni l’entreprise, ni les PNC ne sortent perdants de cet épisode houleux… Si notre position devait évoluer quant aux résultats des négociations en cours, toutes les décisions que nous serions amenés à prendre dans ce cadre, feraient l’objet de consultations préalables par l’ensemble de nos adhérents !
Dans cette perspective, nous rechercherions l’unité syndicale PNC totale !